Présentation de la Ligue

La Ligue Midget AAA regroupe 300 des meilleurs joueurs de 15, 16 et 17 ans du Québec et qui est représentée dans les 15 régions du Québec. (la seule ligue sportive au Québec)

Elle offre aux joueurs un encadrement hors pair afin de parfaire et peaufiner leurs habiletés, leurs capacités physiques, leurs attitudes et leurs performances, tactiques et mentales. Grâce au programme sport-études, leurs jeunes joueurs peuvent sauter sur la patinoire tous les jours. La réussite scolaire est tout aussi importante que la réussite sur la glace.

Des joueurs comme Mario Lemieux, Vincent Damphousse, Martin Brodeur, Patrick Roy, Luc Robitaille, Kristopher Letang, Martin St-Louis David Desharnais, Corey Crawford et bien d’autres sont passés par la ligue Midget AAA.

 

Mission

Développement de joueur de hockey

La Ligue de Hockey Midget AAA offre ainsi aux québécois le plus haut niveau de hockey Midget qui soit. Les joueurs de chacune des organisations bénéficient d’un encadrement hors pair afin de parfaire et peaufiner leurs habiletés, leurs capacités physiques, leurs attitudes et leurs performances, tactiques et mentales. Les jeunes joueurs grâce au programme sport-études peuvent sauter sur la patinoire à tous les jours et vivre des périodes d’entraînement où ils sont stimulés.

Développement de la réussite scolaire

Au centre des préoccupations des autorités de la Ligue depuis le tout début des activités du circuit, la réussite scolaire a toujours été une priorité. Dans la ligue Midget AAA, le joueur qui y évolue, selon la philosophie du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans son programme sport-études, est considéré comme un élève-athlète (le mot élève devant le mot athlète). L’ensemble des joueurs sont dans l’obligation de fréquenter l’école et différentes mesures incitatives, sont mises en place telles que des attitudes et des méthodes de travail favorisant la prise en charge de leur réussite scolaire. Ainsi, chaque organisation compte parmi les membres de son personnel, un responsable pédagogique qui doit encadrer, superviser et assister le joueur-étudiant à l’intérieur de son cheminement scolaire.

Développement d’individus

La pratique régulière du hockey par les jeunes hockeyeurs telle que préconisée par la ligue Midget AAA du Québec vise à contribuer au développement de ces jeunes individus tant sur leur santé physique que sur la totalité de leur personnalité par l’amélioration et le maintien d’une bonne santé physique et mentale.

 

Formulaire en français

English form

Réglements / rules

Protocole commotions cérébrales