Coupe Jimmy Ferrari

Des victoires pour Lévis, Magog, Amos, LSL, Blizzard et Trois-Rivières

Par Ligue Midget AAA du Québec-vendredi 08 Fév 2019

LHMAAAQ – En ce début du dernier week-end de la saison régulière dans le circuit Lévesque, six matchs étaient au programme de la soirée de vendredi.

Les principaux faits saillants de la soirée sont la 40e victoire des Chevaliers (un nouveau record), la 33e victoire des Cantonniers (à 1 victoire d’un record d’équipe) et la victoire des Forestiers sur les Riverains qui permet aux Amossois de devancer le CCL au 13e rang.

40e victoire des Chevaliers

À Lévis, les Chevaliers étaient à la recherche d’une 40e victoire cette saison alors qu’ils recevaient la visite des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Les troupiers de Mathieu Turcotte sont venus de l’arrière pour finalement l’emporter 3 à 2 sur les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Les Chevaliers ont été les premiers à marquer grâce au premier but de Jacob Bernard. Puis les visiteurs ont inscrit 2 buts sans riposte par Alexis Giguère et Tommy Bouchard pour prendre les devants 2-1.

Toutefois, les Chevaliers ne se sont pas laissés abattre et sont venus de l’arrière avec le but de Charles-Antoine Dumont en fin de deuxième et à mi-chemin au dernier tiers, Jacob Bernard y est allé avec son 2e du match pour lancer les locaux en avance 3-2 et leur permettre remporter leur 40e victoire de la saison, un sommet dans l’histoire du circuit.

Les Lévisiens ont eu le meilleur 35 contre 27 au chapitre des lancers, alors que le gardien Thomas Couture a remporté sa 21e victoire, un sommet dans la ligue. Notons qu’il n’a aucune défaite à sa fiche cette saison.

Les Chevaliers termineront leur saison de rêve dimanche à l’aréna de Lauzon alors qu’ils recevront la visite des Élites de Jonquière.

Match de 4 points de Dovar Tinling

Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, Dovar Tinling avec 3 buts et une aide a dirigé l’attaque des Lions du Lac St-Louis qui l’ont emporté par la marque de 5 à 2 face aux Phénix du Collège Esther-blondin.

Outre Tinling qui a marqué ses 15e, 16e et 17e buts de la saison, Christopher Duchesne et James Malatesta ont compté pour les Lions.

Du côté des Phénix, Félix Trudeau a été l’auteur des deux buts de son équipe.

Au chapitre des lancers, les Lions ont tiré 36 fois contre 32 pour le CEB. Le gardien Simon Bucheler a remporté sa 10e victoire de la saison.

33e victoire des Cantonniers

Les Cantonniers de Magog, qui recevaient la visite des Vikings de Saint-Eustache à l’aréna de Magog, étaient à la recherche de leur 33e victoire de la saison. Mission accomplie, dans un match chaudement disputé, la troupe de Félix Potvin l’a emporté par la marque de 2-1.

Le gardien Nikolas Hurtubise des Vikings a été solide devant la cage des siens repoussant 40 des 42 tirs dirigés vers lui par les attaquants magogois, pendant que les visiteurs mettaient à l’épreuve Olivier Adam à 18 reprises.

Tous les buts de la rencontre ont été marqués au premier engagement. Ce sont les Vikings qui ont ouvert la marque grâce au but de Mathieu Bélanger. Toutefois, avant la fin de la période, Isaac Belliveau et Jérémy Lapointe ont compté les deux buts des locaux en moins de deux minutes pour prendre les devants 2-1. Une avance qu’ils ont conservée jusqu’à la fin.

Avec une victoire à leur dernier match samedi face au Lac St-Louis, les Cantonniers auront l’occasion de terminer la saison avec un total de 34 victoires, égalant ainsi leur meilleure saison en 2005-2006.

Victoire du Blizzard 4-2 face aux Élites

À Saint-Augustin, le gardien Philippe Larue et le capitaine Fabrice Drouin ont mené le Blizzard du Séminaire Saint-François à une victoire de 4 à 2 sur les Élites de Jonquière vendredi soir à l’occasion de la Soirée hommage à Patrick Delisle-Houde.

Outre Drouin avec 1 but et 1 aide, l’attaquant Shaun Mahoney s’est signalé avec ses 20e et 21e buts de la saison. Philippe Jacques a complété dans un filet désert.

Pour les Élites, Maxime D. Lavoie et Guillaume Dufour ont marqué les deux buts des visiteurs avec moins de 3 minutes à disputer au match.

Dans la victoire, le vétéran gardien Larue a stoppé 26 des 28 tirs dirigés vers lui pour inscrire sa 11e victoire de la saison.

Les Forestiers viennent de l’arrière et doublent les Riverains

En visite dans la région métropolitaine pour le dernier week-end de la saison, les Forestiers d’Amos (34 pts) rendaient visite aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne (35 pts) au Sportium. L’enjeu était le 13e rang du classement général.

Les Forestiers ont comblé un déficit de 2-4 en deuxième moitié de la rencontre pour finalement l’emporter 6 à 4 et par la même occasion, les Amossois doublent les Riverains au classement général et s’installent au 13e rang avec 2 points de priorité sur le CCL.

Pour les visiteurs, Steven Fournier y est allé d’un doublé et les autres buts des vainqueurs ont été l’œuvre de Thomas Landry, Marcus Gilpin, Xavier Gagnon et Anthony Turcotte.

Du côté des Riverains, qui ont dominé 45 contre 26 dans les lancers, les buteurs sont Samuel Russell avec 2, Maxime Gagné et Emanuelson Charbonneau.

Les Estacades l’emportent 5-4 en prolongation face aux Grenadiers

Au Centre Multisports, un but de Zachary Bolduc, son 2e du match, à 4:56 de la prolongation a permis aux Estacades de Trois-Rivières de l’emporter 5 à 4 devant les Grenadiers de Châteauguay.

Outre Bolduc avec ses 2 buts et 2 aides, Anthony Bédard a également réussi un doublé et Maxime Pellerin a complété pour les visiteurs.

Pour les Grenadiers, qui malgré la défaite récoltent un précieux point, la réplique est venue de Zachary L’Heureux, Patrick Lanthier, Loucas Gravel et Izack Gaudreau-Stewart.

Dans les tirs au but, les visiteurs ont eu l’avantage avec 30 tirs contre 24 pour les Grenadiers. Le gardien Alexis Giroux a été crédité de la victoire, sa 15e de la saison.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Patrick Mahony – Les Cantonniers de Magog