Deux mots résument le premier match : confiance et expérience

Par Ligue Midget AAA du Québec-lundi 22 Avr 2019

THUNDER BAY – Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Cantonniers était satisfait de l’effort des siens suite à cette première victoire à la Coupe TELUS remportée plus tôt dans la journée par la marque de 6 à 0 face aux Trojans de Tisdale.

« Je suis bien content, mais je sais que nous sommes capables de faire mieux. En première, nous avons bien géré la situation, même si nous n’avons pas compté. Nous n’étions pas nerveux, mais nos joueurs couraient après la rondelle. Ils étaient partout sur la glace, surtout les défenseurs qui essayaient trop de forcer. C’est un peu normal ça faisait longtemps que nous n’avions pas joué et nous avions hâte que ça commence », de commenter l’entraîneur Félix Potvin.

« En deuxième faut faire attention aux pénalités. Ça nous a fait mal, mais nous avons quand même été chanceux. Nous avons marqué notre premier but sur une fin de pénalité et un autre en désavantage, après ça on a pris le momentum », d’ajouter Potvin.

Sur la performance de son gardien Olivier Adam, l’entraîneur des Cantonniers n’avait que des éloges, « Il est bon. Depuis le début des séries, il est comme ça. Olivier est calme devant son but. Il fait les gros arrêts au bon moment. Encore ce soir, c’est important à 1 ou 2-0, il a fermé la porte. »

« Demain c’est un match important. Toronto a perdu et Halifax a gagné plus tôt aujourd’hui. Si nous battons Halifax demain, on se positionne bien pour les matchs de mercredi et jeudi, mais c’est un match à la fois. L’important c’est de refocusser et d’être prêt », a conclu Félix Potvin.

Olivier Adam confiant

Choisi le joueur du match dans le camp magogois, le gardien Olivier Adam respire la confiance autant devant son filet que devant les micros. Bon an, mal an, ce jeune gardien de 16 ans a signé aujourd’hui son 9e jeu blanc de la saison (5 en saison régulière, 3 en séries éliminatoires et 1 à la Coupe TELUS).

« Une part revient aux joueurs qui font une méchante ‘job’ devant moi, mais c’est toujours aussi plaisant d’en faire un », de répondre Olivier Adam pour expliquer ce 9e jeu blanc de la saison.

Venu en relève à Rémi Poirier (blessé) l’an passé à Sudbury, cette deuxième saison a permis à Olivier Adam d’acquérir de l’expérience et de la confiance, « J’ai pris beaucoup d’expérience l’an passé à Sudbury. Je sais comment me préparer, je connais l’environnement et j’ai un an de plus dans le corps, ça parait. »

« En désavantage numérique, nos joueurs ont fait de l’excellent travail. C’était important pour moi d’être prêt et de faire les arrêts nécessaires », a jouté le gardien des Cantonniers.

0 en 5 en désavantage numérique

Les Cantonniers ont connu un passage d’une douzaine de minutes (fin de la première jusqu’au milieu de la deuxième) parsemées de 5 punitions qui auraient pu changer l’allure du match. Toutefois, la troupe de Félix Potvin s’est bien défendue sans donner de but, tout en réussissant à prendre les devants 2-0.

C’est tout à l’honneur des spécialistes en désavantage numérique, dont Zackary Michaud auteur d’un but important en DN, le deuxième des Cantonniers.

« En DN, on voulait juste faire le travail. Sur le but marqué à court d’un joueur, on a vu l’opportunité et ça fait du bien de marquer. Ça amène plus de momentum à l’équipe et à l’inverse c’est moins bon pour l’adversaire. Toutes les unités de désavantages numériques ont fait le travail. La preuve, ils n’ont pas compté, a déclaré Zackary Michaud tout en ajoutant que l’équipe se prépare déjà pour demain et que la victoire d’aujourd’hui c’était du passé. Ça recommence à 0 chaque jour. »

Le prochain match des Cantonniers aura lieu mardi (demain) alors qu’ils seront opposés aux Macs de Halifax.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo : Matthew Murnaghan – Hockey Canada Images