Justin Hryckowian couronné joueur par excellence de l’année

Par Ligue Midget AAA du Québec-dimanche 06 Mai 2018

LAVAL – La Ligue de hockey midget AAA du Québec a présenté dimanche son Gala des Champions au Palace de Laval. Les dirigeants du circuit ont profité de l’occasion pour honorer les joueurs, le personnel hockey et les bénévoles des quinze formations, pour ainsi clôturer cette 42e saison.

L’attaquant Justin Hryckowian des Lions du lac St-Louis a récolté pas moins de quatre honneurs individuels au cours du Gala. Il a été choisi en outre le joueur par excellence La Coop fédérée, honneur ultime remis au terme de la saison régulière au joueur par excellence du circuit.

Le vétéran joueur des Lions a mis la main sur le nouveau trophée Patrice Bergeron, un honneur remis au meilleur joueur sur et hors glace et gentilhomme. Il a également mis la main sur le trophée Sylvain Turgeon ∕ CCM, remis au meilleur marqueur du circuit en saison, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles La Coop fédérée.

Le trophée Daniel Brière/La Coop fédérée, un honneur remis à l’un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles et qui réussit sur le plan scolaire, a été décerné au gardien Devon Levi des Lions du Lac St-Louis qui a également été sélectionné sur la première équipe d’étoiles. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ du partenaire de prestige La Coop fédérée.

Le défenseur recru des Cantonniers de Magog, William Villeneuve, a pour sa part mérité trois honneurs au Gala des Champions, soit le trophée Kristopher Letang/ Comfort Quality, remis au meilleur défenseur, le trophée Mario Lemieux/Hockey Québec, comme meilleur espoir U16, en plus d’avoir été choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop fédérée.

L’attaquant Thomas Bordeleau des Phénix du Collège Esther-Blondin a mis la main sur la Coupe RDS, un honneur remis au joueur ayant cumulé le plus de points au classement des trois étoiles en saison régulière. En plus de la coupe, Thomas Bordeleau a reçu un iPad du partenaire RDS.

Le Ken-Dryden à Charles-Antoine Lavallée

Le gardien Charles-Antoine Lavallée, des Gaulois de Saint-Hyacinthe, a reçu le trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue.

Quant au trophée Martin-Brodeur, un honneur décerné au gardien qui a conservé la meilleure moyenne de buts contre, il a été remis à Antoine Lyonnais des Estacades de Trois-Rivières qui en 20 matchs a conservé une excellente moyenne de 1,97.

Puis en séries éliminatoires, le gardien Rémi Poirier des Cantonniers de Magog a joué un rôle important devant la cage des siens qui atteignaient la finale de la coupe Jimmy-Ferrari pour la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe. Il a mis la main sur le trophée Patrick Roy, honneur remis au meilleur joueur défensif en séries éliminatoires. Quant à son coéquipier Simon Pinard, ce dernier a mis la main sur le trophée Clément-Filion/La Coop fédérée, remis au meilleur joueur offensif des séries éliminatoires.

La coupe du Président a été renommée en hommage à un ex-joueur des Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière qui a connu une très belle carrière dans la LNH. Le trophée remis à la 4e étoile, qui est nommé au nom de Martin St-Louis, est décerné à Christopher Dufresne des Lions du Lac St-Louis et le trophée André-Gingras/Groupe Jean Coutu, pour l’implication sociale, à Nicolas Daigle des Chevaliers de Lévis.

Quant au trophée Mario-Gosselin/Marc Sports – La Source du sport, il a été remis à la formation des Chevaliers de Lévis pour avoir conservé la meilleure moyenne défensive d’équipe au cours de la dernière saison régulière dans la LHMAAAQ.

Le Prix Dany Dubé/Tecnic, en collaboration avec Coaching Technologies, a été décerné pour une deuxième saison. Cet honneur a permis aux joueurs de se mesurer au sein de leur propre équipe dans des concours d’habiletés. Les récipiendaires sont du côté offensif Tristan Lemyre et défensivement Jonathan Proulx, tous deux des Vikings de Saint-Eustache.

Honneurs académiques

Boursier de la personnalité académique de son équipe, le vétéran Devon Levi des Lions du Lac St-Louis a mis la main sur le trophée des Gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. Le gardien des Lions est le troisième joueur dans l’histoire de la franchise à remporter cet honneur.

Soulignons que les quinze finalistes (un par équipe) au titre de la personnalité académique ont reçu chacun de la Ligue Élite AAA du Québec, un partenaire de la LHMAAAQ, une bourse d’études de 1000 $. Quant au gagnant Devon Levi, il s’est également vu remettre une bourse supplémentaire de 1000 $ de la Ligue midget AAA.

La formation de L’Intrépide de Gatineau a mérité le trophée Roger Brunelle, remis à la formation ayant conservé la meilleure moyenne scolaire d’équipe, et ce pour la deuxième fois dans l’histoire de la franchise gatinoise. Chaque joueur de l’équipe a reçu une montre pour souligner cet honneur.

L’attaquant Kevin Martin, de L’Intrépide de Gatineau, a pour sa part mis la main sur le trophée Rosaire-Morin/Restaurants Houston, décerné au joueur ayant connu la meilleure amélioration scolaire individuelle.

Le trophée Michel-Daoust, redéfini la saison dernière, a été remis au conseiller pédagogique Carl Dufresne des Estacades de Trois-Rivières.

Sept (7) bourses, de 500 $ chacune, ont été remises à des joueurs étudiants du niveau collégial (CÉGEP) grâce à la Ligue midget AAA/Hockey Québec et B.F. Lorenzetti, soit à : Éric Nadon et Jérémie Lefebvre de L’Intrépide de Gatineau ; Mathias Leduc des Élites de Jonquière ; Jack Lepage et Massimo Raso des Lions du Lac St-Louis ; Vincent Boily des Vikings de Saint-Eustache ; ainsi que Jacob Gaucher des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Personnel hockey et bénévoles

L’entraîneur-chef Félix Potvin des Cantonniers de Magog a été choisi l’entraîneur de l’année et il a reçu la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier, accompagnée d’une paire de patins CCM. L’entraîneur des Cantos qui complète sa 5e saison met la main sur cet honneur pour la première fois de sa carrière midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles La Coop fédérée.

Le trophée Paul-Dumont, remis au bénévole de l’année, a été décerné à Raymond Bouliane des Riverains du Collège Charles-Lemoyne pour plus d’une vingtaine d’années de loyaux services avec l’équipe.

Responsable des communications, relationniste et annonceur maison avec les Cantonniers de Magog, Robert Legault a reçu le trophée Réjean-Houle/Captodor remis à la personne ou à l’équipe qui s’est la plus démarquée tout au long de l’année dans le domaine du marketing et des communications.

Le trophée Daniel-Richard/Vêtements S.P., un honneur remis à l’organisation de l’année, a été décerné aux Cantonniers de Magog pour la cinquième fois dans l’histoire de l’équipe qui amorcera l’automne prochain sa 40e saison dans l’histoire de la franchise. Avec cet honneur, l’organisation magogoise reçoit un ensemble de chandails aux couleurs de l’équipe, une gracieuseté des Vêtements S.P.

Un nouvel honneur a été instauré au cours de la dernière saison. Le trophée Brian-McKeown a été remis au président des Cantonniers de Magog, M. Renaud Légaré, pour avoir été choisi l’administrateur de l’année dans le circuit Baillairgé.

Quant au trophée Bertrand Raymond, un honneur pour le meilleur reportage médiatique, il a été décerné au journaliste Jean-Guy Rancourt de La Tribune, mis en candidature par l’organisation des Cantonniers de Magog. Pour M. Rancourt, il remporte le trophée Bertrand Raymond pour la troisième fois.

Les Prix Denis Baillairgé ont été décernés à quatre personnalités. Il s’agit de Dominique Ducharme, Éric Raymond, Joël Bouchard et Maxime Comtois qui ont tous quatre apporté leur concours dans la conquête de la médaille d’or avec Équipe Canada au Championnat mondial junior en janvier dernier.

Les Prix Reconnaissance, remis pour l’implication dans la Ligue midget AAA, ont été décernés à M. Pierre-Charles Crépeault, pour 9 années comme conseiller pédagogique avec les Forestiers d’Amos, ainsi qu’à Jon Goyens pour 10 saisons, plus de 400 matchs et plus de 200 victoires au poste d’entraîneur-chef avec les Lions du Lac St-Louis.

Cette saison, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a distribué aux joueurs des 15 équipes près de 80 000 $ en bourses d’études et aide financière, et ce, grâce à l’appui de ses partenaires. Les dirigeants du circuit Baillairgé remercient les Canadiens de Montréal, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, la Ligue Élite AAA du Québec, la Coop fédérée, Hockey Québec, B.F. Lorenzetti, ainsi que toutes les équipes de la Ligue de hockey midget AAA du Québec pour leur support.

Le Gala des Champions clôture ainsi la 42e saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Nous vous donnons rendez-vous le 31 août prochain pour le début de la prochaine saison.

Voici la liste complète des récipiendaires de trophées :

Trophées – Performance Hockey/Honneurs individuels

Joueur par excellence La Coop fédérée [joueur par excellence de la saison]

  • Justin Hryckowian [Lions du Lac St-Louis]

Le Trophée Daniel Brière/La Coop fédérée [meilleur hockeyeur étudiant]

  • Devon Levi [Lions du Lac St-Louis]

Le Trophée Sylvain Turgeon/CCM [champion compteur de la saison régulière]

  • Justin Hryckowian [Lions du Lac St-Louis]

Le Trophée Kristopher Letang/ Comfort Quality (meilleur défenseur)

  • William Villeneuve [Cantonniers de Magog]

Le Trophée Mario Lemieux / Hockey Québec [meilleur espoir de 15 ans]

  • William Villeneuve [Cantonniers de Magog]

La Coupe RDS [classement des trois étoiles]

  • Thomas Bordeleau [Phénix du Collège Esther-Blondin]

Le Trophée Clément-Fillion/La Coop fédérée [meilleur joueur offensif des séries éliminatoires]

  • Simon Pinard [Cantonniers de Magog]

Le Trophée Patrick Roy [meilleur joueur défensif des séries éliminatoires]

  • Rémi Poirier [Cantonniers de Magog]

Le Trophée Ken Dryden [meilleur espoir chez les gardiens de but]

  • Charles-Antoine Lavallée [Gaulois de Saint-Hyacinthe]

Le Trophée Martin Brodeur [meilleure moyenne de buts contre pour un gardien]

  • Antoine Lyonnais [Estacades de Trois-Rivières]

Le Trophée Martin St-Louis [la 4e Étoile]

  • Christopher Duchesne [Lions du Lac St-Louis]

Le Trophée Patrice Bergeron [meilleur joueur sur et hors glace et gentilhomme]

  • Justin Hryckowian [Lions du Lac St-Louis]

Le Prix Dany Dubé [amélioration sur le plan technique]

  • Offensif : Tristan Lemyre [Vikings de Saint-Eustache]
  • Défensif : Jonathan Proulx [Vikings de Saint-Eustache]

La Coupe des gouverneurs Bob-Chevalier [entraîneur de l’année]

  • Félix Potvin [Cantonniers de Magog]

Trophées – Performance Hockey/Honneurs d’équipe

Trophée Hockey Québec/Mario-Deguise [Champions du classement général]

  • Les Cantonniers de Magog

La Coupe La Coop fédérée [Champions de la division Coop fédérée]

  • Le Blizzard du Séminaire Saint-François

La Coupe CCM [Champions de la division CCM]

  • Les Vikings de Saint-Eustache

La Coupe Tacks [Champions de la division Tacks]

  • Les Cantonniers de Magog

Le Trophée Jimmy-Ferrari [Champions des séries éliminatoires]

  • Les Cantonniers de Magog

Le Challenge Midget AAA CCM

  • Les Élites de Jonquière

La Coupe Dodge Midget AAA

  • Les Chevaliers de Lévis

Le Trophée Mario Gosselin/Marc Sports – La Source du sport [meilleure moyenne défensive d’équipe]

  • Les Chevaliers de Lévis

Trophées – Performance académique

Le Trophée des Gouverneurs de la LHJMQ/La Personnalité académique [meilleur joueur étudiant]

  • Devon Levi [Lions du Lac St-Louis]

Le Trophée Roger Brunelle [meilleure moyenne scolaire d’équipe]

  • L’Intrépide de Gatineau

Le Trophée Rosaire-Morin/Restaurants Houston [meilleure amélioration scolaire individuelle]

  • Kevin Martin [L’Intrépide de Gatineau]

Bourses d’études [500 $] CÉGEP – Ligue midget AAA – Hockey Québec et B.F.Lorenzetti

  • Éric Nadon et Jérémie Lefebvre de L’Intrépide de Gatineau ; Mathias Leduc des Élites de Jonquière ; Jack Lepage et Massimo Raso des Lions du Lac St-Louis ; Vincent Boily des Vikings de Saint-Eustache ; ainsi que Jacob Gaucher des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Trophée – Implication sociale

Le Trophée André-Gingras/Groupe Jean Coutu [implication sociale]

  • Nicolas Daigle [Chevalier de Lévis]

Trophées – Soutien aux équipes

Le Trophée Brian-McKeown [administrateur de l’année]

  • Renaud Légaré [Cantonniers de Magog]

Le Trophée Paul-Dumont [bénévole de l’année]

  • Raymond Bouliane [Riverains du Collège Charles-Lemoyne]

Le Trophée Réjean Houle/Captodor [marketing et communications]

  • Robert Legault [Cantonniers de Magog]

Le Trophée Michel Daoust [conseiller pédagogique]

  • Carl Dufresne [Estacades de Trois-Rivières]

Le Trophée Daniel-Richard/Vêtements S.P. [organisation de l’année]

  • Les Cantonniers de Magog

Le Trophée Bertrand Raymond [meilleur reportage écrit ou électronique]

  • Jean-Guy Rancourt – La Tribune [Cantonniers de Magog]

Nouveau record

  • Catégorie record d’équipe [Estacades de Trois-Rivières] – le plus de victoires consécutives en séries éliminatoires, la même saison avec 10.

Les équipes d’étoiles/La Coop fédérée

1re équipe :

  • Devon Levi, Lions du Lac St-Louis [gardien]
  • William Villeneuve, Cantonniers de Magog [défenseur]
  • Vincent Sévigny, Estacades de Trois-Rivières [défenseur]
  • Thomas Bordeleau, Phénix du Collège Esther-Blondin [avant]
  • Justin Hryckowian, Lions du Lac St-Louis [avant]
  • Patrick Guay, Cantonniers de Magog [avant]
  • Félix Potvin, Cantonniers de Magog [entraîneur]

2e équipe :

  • Félix Ethier, Vikings de Saint-Eustache [gardien]
  • Jérémie Poirier, Grenadiers de Châteauguay [défenseur]
  • Félix-Olivier Chouinard, Blizzard Séminaire Saint-François [défenseur]
  • Hendrix Lapierre, L’Intrépide de Gatineau [avant]
  • Brandon Fratarolli, Lions du Lac St-Louis [avant]
  • Pier-Olivier Roy, Chevaliers de Lévis [avant]
  • Frédéric Lavoie, Estacades de Trois-Rivières [entraîneur]

Prix Denis Baillairgé [Reconnaissance pour l’implication sur la scène du hockey québécois]

  • Dominique Ducharme, Éric Raymond, Joël Bouchard et Maxime Comtois – Médaille d’or avec Équipe Canada au Championnat mondial junior.

Prix reconnaissance [Reconnaissance pour l’implication dans la Ligue midget AAA]

  • Pierre-Charles Crépeault [9 années conseiller pédagogique] – Les Forestiers d’Amos
  • Jon Goyens [10 saisons comme entraîneur-chef, + de 400 matchs et + de 200 victoires] – Lions du Lac St-Louis

Officiel recru [Officiel recru dans la Ligue midget AAA]

  • Marc-Olivier Phaneuf

Pour plus d’information : www.liguemidgetaaa.ca

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec