L’action reprend dans la Ligue midget AAA

Par Ligue Midget AAA du Québec-vendredi 04 Jan 2019

LHMAAAQ – En ce début d’année 2019, les activités reprennent dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec après la traditionnelle pause des fêtes. Les quinze formations du circuit Lévesque amorcent le dernier droit de la saison qui se terminera le 10 février prochain, et ce, avec tout au plus une douzaine de matchs à disputer pour chacune d’entre elles.

Lévis à la poursuite de records

Invaincus depuis le début de la saison avec une fiche de 30 victoires et aucune défaite, les Chevaliers de Lévis auront l’occasion de poursuivre leur quête de plusieurs records de ligue, dont entre autres la plus longue séquence de victoires consécutives (30) en saison et en début de saison, la plus longue séquence de matchs sans défaite (30), le plus de blanchissages par une équipe (7) et par un gardien (5 par Thomas Couture), le plus de points en saison – maximum 3 pts pour une victoire – (85). Notons que Lévis est sur une séquence de 36 victoires consécutives (incluant 2 matchs pré-saison et 4 matchs au Challenge Midget AAA-CCM).

Avec 12 matchs à disputer en saison et une fiche de 30 victoires pour un total de 85 points, plusieurs autres records de ligue sont également à la portée des Lévisiens ; le plus de victoires (38), le meilleur pourcentage de victoires (0,857 avec 36/42), le moins de défaites (6), le moins de buts contre (85), la meilleure moyenne de buts contre (2,003), et plusieurs autres.

D’ici la fin du calendrier, les troupiers de Mathieu Turcotte disputeront 7 matchs à domicile (vs Col. Notre-Dame, 2 x Gatineau, Châteauguay, Magog, Saint-Hyacinthe et Jonquière) et 5 sur la route (vs 2 x Jonquière, Trois-Rivières, Lac St-Louis et Col. Esther-Blondin). Il sera intéressant de suivre la suite de la saison des Chevaliers.

Les champions de division : une formalité

Si la lutte au championnat de la saison régulière est toujours présente avec un écart 7 points entre Lévis (30 pj et 85 pts) et Magog (31 pj et 78 pts), on ne peut pas en dire autant pour les courses dans les trois divisions. Les trois équipes championnes pourraient être connues très rapidement en ce début de 2019.

Dans la division CCM, L’Intrépide de Gatineau (30 pj et 64 pts) a une priorité de 28 points sur le Rousseau-Royal de Laval-Montréal (30 pj et 36 pts).

Du côté de la division Tacks, les Cantonniers de Magog (31 pj et 78 pts) sont bien en selle avec une avance de 32 points devant les Lions du Lac St-Louis (30 pj et 46 pts).

Pour conclure avec la division la plus forte du circuit celle de la Coop fédérée qui compte 4 équipes dans le top 7 du classement général, les Chevaliers de Lévis (30 pj et 85 pts) devancent les Estacades de Trois-Rivières (31 pj et 58 pts) par 27 points.

C’est donc une question de temps pour confirmer les trois équipes championnes de division !

Trois joueurs graduent dans la LHJMQ

Comme chaque saison, la période des fêtes donne lieu à des changements chez certaines équipes alors que des joueurs terminent leur stage midget AAA et graduent dans la LHJMQ.

C’est le cas présentement de trois joueurs qui sont Marshall Lessard (Magog), Samy Paré (Lévis) et Romain Rodzinski (CEB). La ligue midget AAA les remercie et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leur carrière.

Voici l’horaire des matchs au programme vendredi :

  • 19:00 – Laval-Montréal VS Lac St. Louis (CC Dollard-des-Ormeaux)
  • 19:00 – Collège Charles-Lemoyne VS Magog (Aréna de Magog)
  • 19:00 – Trois-Rivières VS Séminaire St-François (CM de Saint-Augustin)
  • 19:30 – Collège Notre-Dame VS Lévis (Aréna de Charny)
  • 19:35 – Collège Esther-Blondin VS Châteauguay (CM de Châteauguay)

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Jocelyn Gagné (Archives)