Coupe Jimmy Ferrari

Les Cantonniers à une victoire de la Coupe Jimmy-Ferrari

Par Ligue Midget AAA du Québec-mercredi 03 Avr 2019

DOLLARD-DES-ORMEAUX – Dans un match chaudement disputé devant 1269 spectateurs, les Cantonniers de Magog l’ont emporté 2 à 1 devant les Lions du Lac St-Louis. Cette victoire permet aux Cantonniers de prendre les devants 3-0 dans cette série finale quatre de sept de la Ligue midget AAA.

Dès le prochain match (jeudi), la troupe de Félix Potvin aura l’occasion de mettre la main sur une deuxième coupe Jimmy-Ferrari de suite. On se rappellera que l’an dernier les Cantonniers avaient éliminé les Estacades de Trois-Rivières en quatre matchs.

À nouveau, les deux gardiens de but, Olivier Adam pour Magog et Devon Levi pour les Lions, ont eu à se surpasser à maintes reprises au cours du match.

Absent lors deux premiers matchs de la série à Magog, l’attaquant Alexi Van Houte Cachero a ouvert la marque à la 16e minute du premier vingt, complétant un jeu préparé par les défenseurs Justin Louette et Nicolas Pavan.

Au deuxième tiers, malgré les chances de part et d’autre en surnombre, avec 4 contre 2 à l’avantage des visiteurs, aucun but n’est marqué. Les deux gardiens résistent aux 14 tirs dirigés vers eux dans cette période.

Tôt en troisième, les Cantonniers profitent d’une supériorité numérique pour ramener les deux équipes à la case départ. Qui d’autre que Alexandre Doucet, avec son 12e en avantage numérique (il améliore son record de ligue) et son 19e des séries, qui prend en défaut le gardien des Lions avec un tir précis. Tristan Roy et Justin Robidas sont ses complices.

Moins de quatre minutes plus tard, les Cantonniers coupent une sortie de zone en territoire du LSL, Gabriel Fontaine remet à Alexandre Doucet qui marque son 20e but des séries d’un tir précis pour lancer les Magogois en avant 2-1.

Avec ce 20e but, Doucet devient seulement le 3e joueur de l’histoire à marquer 20 buts ou plus en séries éliminatoires. Les autres sont marqueurs de 20 buts ou plus en séries éliminatoires sont Dominic Forget, Collège Charles-Lemoyne en 1998 avec 25 buts en 19 parties, et Stéphane Thivierge, Cantonniers de l’Est en 1982 avec 21 buts en 14 parties.

En fin de match, les Lions pendant plus de deux minutes ont retiré leur gardien au profit d’un 6e attaquant, mais le gardien Olivier Adam a tenu le coup et les Cantonniers remportent une troisième victoire dans cette série.

Au chapitre des lancers, les deux équipes ont tiré à 36 reprises.

Prochain match

Le quatrième match de cette série aura lieu jeudi, à 19h, au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux. Tirant de l’arrière 0-3 dans cette série, les Lions feront face à l’élimination.

Source : La ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Simon Deschamps