Coupe Jimmy Ferrari

Les Cantonniers connaissent leurs adversaires à la Coupe Telus

Par Ligue Midget AAA du Québec-dimanche 07 Avr 2019

LHMAAAQ – Les jeux sont faits à la Coupe Telus. Les six formations qui participeront au championnat canadien midget, du 22 au 28 avril à Thunder Bay, sont connues.

Des 146 équipes midgets qui avaient la chance de remporter le championnat national, il en reste 6, dont l’équipe hôte, les Kings de Thunder Bay.

Quatre des cinq tournois régionaux de la Coupe Telus ont pris fin ce week-end alors que la finale du Québec, remportée par les Cantonniers de Magog, avait couronné ses champions jeudi dernier.

Région Atlantique

Dans les provinces maritimes, la compétition régionale, qui était disputée à Charlottetown à l’Ïle-du-Prince-Edouard, regroupait 5 formations, les quatre championnes (Moncton, Halifax, Western et Kensington) de l’Atlantique ainsi que l’équipe hôte, Charlottetown.

En finale, les Mac’s de Halifax de la Nouvelle-Écosse ont défait le Wild de Kensington par la marque de 4 à 1. Halifax représentera la région atlantique pour la 6e fois de l’histoire du championnat.

Région Centrale

Chez nos voisins de l’Ontario, six formations (North Bay, Toronto, Elgin-Middlesex, Clarington, Pembroke et Kingston) étaient engagées dans le championnat régional. Après avoir maintenu des fiches identiques de 3-0-2 en ronde préliminaire, les Trappeurs de North Bay et le Young National de Toronto ont remporté chacun leur match de demi-finale pour finalement se retrouver en finale.

Dans l’ultime match, la formation torontoise a blanchi North Bay par la marque de 4 à 0 pour se qualifier une sixième fois au championnat canadien midget et une deuxième année de suite.

Région Ouest

Le championnat régional de l’Ouest était disputé à Tisdale, dans le nord-est de la Saskatchewan, domicile des Trojans, deuxième au classement de la dernière saison dans la LHMAAAS.

Outre la formation hôte de Tisdale, les Hounds de Notre Dame (champions 2018 de la coupe Telus), Brandon et Thunder Bay complétaient le tableau.

Surprise, alors que tous croyaient aux chances des Hounds de retourner au championnat national, ces derniers ont été écartés de la finale régionale à cause d’un simple match nul de 1-1 avec les Kings de Thunder Bay (déjà assurés de participer au championnat comme équipe hôte) qui ont finalement disputé le match ultime aux Trojans. Ces derniers l’ont emporté 6-5 en prolongation.

Tisdale participera au championnat canadien pour la 2e fois. On se rappellera que les Trojans avaient remporté la médaille d’or en 2002, après avoir éliminé Dartmouth qui comptait dans ses rangs Sidney Crosby.

Région Pacifique

Dans la région Pacifique, les Buffaloes de Calgary et les Cougars de Cariboo, respectivement de l’Alberta et la Colombie-Britannique, ont disputé une série deux de trois pour déterminer l’équipe championne.

Les Buffaloes ont finalement balayé la série avec 2 victoires et représenteront la région Pacifique pour la 8e fois dans l’histoire et la première depuis 2009.

Équipe Hôte

Les Kings de Thunder Bay qui sont hôtes du championnat canadien pour la deuxième fois dans l’histoire et y participent pour la 9e fois.

En 1988, comme équipe hôte, les Bearcats de Thunder Bay avaient remporté la médaille de bronze. Les Pats de Regina avaient alors remporté le championnat canadien.

Quant aux représentants québécois, les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière avaient terminé au dernier rang, la pire fiche de l’histoire d’un représentant du Québec, avec un match nul et 4 défaites.

Le tournoi de la Coupe Telus 2019 s’amorcera le lundi 22 avril prochain à Thunder Bay. Les Cantonniers de Magog participeront au championnat pour la 4e fois de leur histoire et la deuxième année de suite. À leur dossier, ils ont remporté la médaille d’or en 2000 à Montréal, la médaille d’argent en 2018 à Sudbury, puis en 1995 comme équipe hôtesse, les Cantonniers avaient conclu le tournoi au cinquième rang.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Robert Vallée