Les Cantonniers en finale à la Coupe TELUS

Par Ligue Midget AAA du Québec-samedi 27 Avr 2019

THUNDER BAY – Pour une deuxième année de suite, les Cantonniers de Magog atteignent la finale à la Coupe TELUS. Cette fois-ci, la troupe de Félix Potvin a une fiche parfaite depuis le début du tournoi ayant remporté sa 6e victoire en autant de matchs en défaisant les Trojans de Tisdale 4 à 2 en demi-finale samedi soir au Fort William Gardens de Thunder Bay.

En finale pour la médaille d’or qui sera disputée dimanche à 18h30, les Cantonniers croiseront le fer avec les Young Nationals de Toronto, représentants de la région Centrale. Plus tôt en ronde préliminaire (jeudi), Magog l’avait emporté 4 à 1 face à la formation torontoise.

« On a été bon toute la saison à ne pas paniquer et à faire nos affaires. On savait que c’était une équipe qui allait tout donner. Quand tu gagnes 6-0, ce n’est jamais bon, tu sais qu’ils vont t’attendre. Ils étaient prêts. Ils ont bien sorti en première et une chance Olivier a fait de gros arrêts en début de match et le vent a tourné. On a pris les devants 2-0 », a expliqué l’entraîneur-chef Félix Potvin pour expliquer le début de match.

Encore Robidas…

Les deux équipes cherchent à s’imposer dès le début du match en distribuant des mises en échec. Toutefois, Tisdale a les meilleurs élans et Olivier Adam doit se signaler pour garder son équipe dans la partie.

Alors qu’ils dominent, les Trojans sont punis à la 7e minute de jeu. Il n’en fallait pas plus pour que les Cantonniers profitent de la situation et 17 secondes plus tard Justin Robidas, meilleur compteur du tournoi, marque son 5e buy du tournoi et lance son équipe en avance 1-0. Jacob Dion et Alexandre Doucet récoltent les aides sur le jeu.

Ce but de Robidas a semblé donner des ailes aux Québécois qui en rajoutent un 2e, celui de Zachary Michaud à 12:15 qui complète un très beau jeu de passes avec Justin Robidas et Jérémy Lapointe.

La première se termine avec les Cantonniers en avance 2-0 et une priorité de 13 contre 10 au chapitre des lancers.

Tisdale vient de l’arrière

Comme en première, Tisdale connait un bon début de période. Il n’en faut pas plus aux Trojans pour en profiter. Après avoir récupéré une rondelle en zone neutre, Trenton Curtis se faufile jusqu’au gardien et marque à 0:53 pour réduire l’avance des Cantonniers à un seul but.

Les Trojans continuent à mettre de la pression sur les Magogois. Pendant une punition à Zachary Barabé, Tisdale en profite et Cade Hayes déjoue Olivier Adam avec un tir précis pour niveler le pointage 2-2.

Par la suite, les Cantonniers se replacent, mais sont incapables de marquer. Toutefois, Tristan Roy trouve une ouverture alors qu’il reste 5 secondes à la période et les Cantonniers reprennent les devants 3-2. Justin Robidas avec un 3e point et Alexandre Doucet récoltent des aides sur le jeu. Après deux périodes, Magog a un léger avantage avec 24 contre 22 au chapitre des tirs au but.

La troisième aux Cantonniers

Le but marqué en fin de deuxième par Magog a semblé donner des ailes aux Cantonniers qui dès la troisième minute ajoutent à leur avance. À 2:59, Tristan Roy, avec son 2e du match, se faufile entre les défenseurs des Trojans pour se présenter seul devant le gardien Tanner Martin qu’il déjoue habilement avec un lancer du revers.

Au cours de la dernière semaine, les Cantonniers sont passés maîtres dans l’art de dominer la troisième période. Fidèle à leur habitude, encore une fois ils réussissent à conserver leur avance intacte malgré que l’entraîneur adverse ait retiré son gardien alors qu’il restait près de cinq minutes à la période, sans toutefois de conséquence.

Pointage final, les Cantonniers qui l’emportent 4 à 2. Le gardien Olivier Adam qui avait bénéficié de deux journées de congé a très bien fait en stoppant 26 des 28 tirs des Trojans. Quant aux Cantonniers, ils ont tiré à 32 reprises en direction du gardien des Trojans.

Avec 2 buts, Tristan Roy pour les Cantonniers et le défenseur Landon Kosior ont été choisis les joueurs du match.

De son côté le joueur du match Tristan Roy était satisfait de la performance de ses coéquipiers et en prévision du prochain match ne s’inquiétait pas. « C’est le dernier match de l’année, on est en finale. Je pense que la fatigue ça n’a plus d’importance, les gars c’est mental, on est tous prêt on va tout donner. »

Victoire des Young Nationals

Dans le premier match de demi-finale entre les Buffaloes de Calgary et les Young Nationals de Toronto, ce sont finalement les représentants de l’Ontario qui l’ont emporté par la marque de 4 à 2.

Le gardien Sean Wu a été solide. Il a bloqué 36 des 38 tirs dirigés vers lui pour aider les siens à avancer en finale de championnat face aux Cantonniers Magog.

Quatre joueurs différents ont marqué pour les Young Nationals. Il s’agit de Ryan Mansfield, Liam Del Mastro, Joshua Sinanan et Peter Stojcevski, ce dernier dans un filet désert. Pour Calgary, Braden Plaschewsky et Carter Benoit ont donné la réplique.

Prochains matchs dimanche

Finale – Médaille de bronze

  • Trojans de Tidale c. Buffaloes de Calgary, à 13h

Finale – Médaille d’or

  • Young Nationals de Toronto c. Cantonniers de Magog, à 18h30 (RDS et TSN)

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo : Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images