Les Cantonniers poursuivent leur marche victorieuse

Par Ligue Midget AAA du Québec-mardi 23 Avr 2019

THUNDER BAY – Moins de vingt-quatre heures après leur première victoire – 6-0 contre les Trojans de Tisdale – à la Coupe TELUS, les Cantonniers de Magog étaient de retour, mardi en matinée, sur la patinoire du Fort William Gardens de Thunder Bay pour cette fois-ci disputer la victoire aux Macs de Halifax. La troupe de Félix Potvin ne l’a pas eu facile, mais grâce à leur combativité les Magogois l’ont emporté 3 à 1 sur les représentants de la région Atlantique.

Le match d’aujourd’hui était important pour les deux équipes compte tenu qu’elles avaient toutes deux remporté la victoire à leur premier match lundi. Une deuxième victoire pour Magog leur permet de se rapprocher d’une des quatre premières positions en vue des matchs de demi-finales du week-end.

« Maintenant l’important c’est de gagner demain et d’avoir trois victoires. Il est préférable de te positionner en avant et de laisser les autres tenter de te rattraper plutôt que l’inverse », a commenté l’entraîneur Félix Potvin après la rencontre.

« Aujourd’hui, on n’a pas paniqué. Plus le match avançait meilleur on était. La troisième dans les deux matchs ça été notre meilleure période. Pour les prochains matchs, il faudra s’ajuster et être meilleur en commençant les matchs », a ajouté le mentor des Cantonniers.

Début canon des Cantonniers

La première débute sur des chapeaux de roues. Dès la 26e seconde, les Macs sont punis et les Cantonniers attaquent en force. Le spécialiste des buts comptés en avantage numérique Alexandre Doucet marque, mais son but est refusé en raison du contact d’un de ses coéquipiers avec le gardien Jacob Goobie.

Toutefois, les Magogois reviennent rapidement à la charge et quelques secondes plus tard le défenseur Isaac Belliveau décoche un tir précis qui bat le gardien de la Nouvelle-Écosse. Tristan Roy et Alexandre Doucet récoltent des aides sur ce but marqué en supériorité numérique.

Les Cantonniers, qui connaissaient un bon début de match, frappent à la porte, mais n’arrivent pas à marquer, même lors d’une autre supériorité numérique. Le vent tourne et à la 7e minute Justin Robidas est chassé et les Macs tirent bénéfice de ce surnombre pour s’inscrire au pointage à 8:47 et égaler les chances 1-1 grâce au but marqué par l’attaquant Ian Watt, avec l’aide de Logan Carruthers et Zach Welsh.

Les Macs obtiennent les meilleures chances en deuxième moitié de première, mais Olivier Adam résiste de belle façon. La période se termine avec une égalité de 13 tirs de part et d’autre.

Doucet revient à la charge

Comme ils l’avaient fait en début de première, les Cantonniers amorcent la deuxième en supériorité numérique et cette fois-ci Alexandre Doucet ne rate pas sa chance. Dès la 35e seconde, le # 47 tire sur réception et inscrit le deuxième but des siens, son 2e du tournoi. Isaac Belliveau et Justin Robidas récoltent les aides sur le jeu.

À la 14e minute de jeu, alors qu’une punition est appelée aux Macs, Justin Robidas saisit une rondelle et de l’enclave décoche un tir précis, complétant un jeu préparé par Zackary Michaud et Jacob Dion.

La période se poursuivit et Magog écope de deux punitions donnant ainsi l’opportunité aux Macs de revenir dans le match, mais Olivier Adam veille au grain.

Magog se raplombe

Comme la veille, la meilleure période des Cantonniers est la troisième. Dans un match physique comme c’est souvent le cas dans un tel tournoi, la troupe de Félix Potvin contrôle la troisième comme le démontre le chiffre des lancers de 12 contre 2 pour les Macs, pour un grand total de 35 contre 28 à l’avantage des représentants du Québec.

Les joueurs du match sont Isaac Belliveau (1 but et 1 aide) pour les Cantonniers et Ian Watt (1 but) du côté des Macs.

Prochains matchs

Le troisième match de la ronde préliminaire des Cantonniers aura lieu mercredi à compter de 12h (midi) face aux Buffaloes de Calgary. Un match important qui avec une victoire du côté de Magog leur permettrait de confirmer leur place dans le carré d’As.

Le match contre Calgary, une équipe reconnue pour son jeu physique, sera tout un test pour les Cantonniers, ce qui pourrait peut-être être le prélude à une possible finale dimanche ou une demi-finale samedi !

L’entraîneur Félix Potvin n’est pas inquiet, « On n’est pas inquiet de jouer de grosses équipes, on est une équipe physique et on aime jouer physique. Les gars aiment le challenge de combattre pour la rondelle et on l’a prouvé hier et aujourd’hui. Nous avons été autant physiques que nos adversaires dans les deux matchs. »

Échos… Échos… Échos…

Avec cette deuxième victoire à la Coupe TELUS, les Cantonniers ont remporté leurs 7 derniers matchs, incluant les séries de la coupe Jimmy-Ferrari…

Luc Lang, de Québec, est l’annonceur maison pour l’organisation locale de la Coupe TELUS à Thunder Bay. Pour Luc, il s’agit de sa 5e Coupe TELUS. Il avait débuté à Lévis en 2010, suivie de Saint John’s (TN) en 2011, Leduc (Al) en 2012, Sault Ste. Marie (Ont) en 2013, puis Thunder Bay cette année. Bien connu dans la région de vieille capitale, Luc Lang occupe souvent cette fonction avec les Chevaliers de Lévis…

Après une journée, Tristan Roy (1 but, 2 passes) des Cantonniers occupe le premier rang des marqueurs à égalité avec Nicholas DeGrazia de Thunder Bay…

Chez les gardiens, Olivier Adam avec 1 blanchissage a une fiche maculée de 0,00 et un pourcentage d’efficacité de 1,000 et 31 arrêts…

La délégation de Saint-Hyacinthe, la ville hôtesse de la coupe TELUS 2020, arrive à Thunder Bay aujourd’hui. On vous revient sur le sujet…

Source : La ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Matthew Murnaghan, Hockey Canada Image