Coupe Jimmy Ferrari

Les Cantonniers remportent un marathon de 128:57 minutes

Par Ligue Midget AAA du Québec-jeudi 14 Mar 2019

LHMAAAQ – La ronde des quarts de finale se poursuivait mercredi soir avec la présentation de deux matchs à Châteauguay et à Dollard-des-Ormeaux.

Victoire de 1-0 des Cantonniers

Dans un match chaudement disputé au Centre Multisports de Châteauguay, qui s’est terminé à minuit trente, les Cantonniers de Magog l’ont emporté 1-0 sur les Grenadiers de Châteauguay grâce à un but d’Édouard Cournoyer marqué à 8:57 de la quatrième période de prolongation dans ce qui est maintenant le match le plus long (128 minutes et 57 secondes) dans l’histoire de la Ligue midget AAA.

En séries éliminatoires, c’est le 15e match de 1-0 de l’histoire et le troisième qui connait son dénouement en prolongation, les deux premiers ayant opposé : Amos 0, Gatineau 1 (prol. 1), le 26/02/2009 à Gatineau et Magog 1, Châteauguay 0 (prol. 1), le 03/03/2016 à Châteauguay.

Le gardien des Grenadiers, Hugo Chiasson, a été l’étoile de la rencontre, lui qui a stoppé 86 des 87 tirs dirigés vers lui, un nouveau record pour le plus d’arrêts par un gardien dans un match.

Avec cette victoire, les Cantonniers remportent la série des quarts de finale 3-1 et passent à la ronde suivante.

Les Lions viennent à bout des Estacades

Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les Lions du Lac St-Louis, qui menaient 2-1 la série les opposant aux Estacades de Trois-Rivières, tentaient de mettre fin à celle-ci afin d’éviter un match ultime.

Une poussée de 4 buts sans riposte des Lions, en moins de 8 minutes en troisième période, a brisé une égalité de 2-2 pour permettre aux troupiers de Jon Goyens d‘éventuellement remporter le match 6 à 3 et gagner la série 3-1.

Pour les Lions, les buteurs sont James Malatesta avec 2, Kerfalla Toure, Alexandre O’Neil, Matt Choupani et Christopher Duchesne. Du côté des visiteurs, la réplique est venue de Nick Rhéaume avec un doublé et Maxime Pellerin.

Le carré d’As

Après Lévis et Gatineau hier soir, les Lions et les Cantonniers se classent pour la ronde demi-finale qui s’amorcera dimanche prochain à Lévis et Magog.

Les Chevaliers de Lévis croiseront le fer avec les Lions du Lac St-Louis alors que les Cantonniers de Magog affronteront L’Intrépide de Gatineau dans des séries trois de cinq.

Pour le calendrier complet des séries éliminatoires :

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec