Suivez-nous :

Suivez-nous :

Les Chevaliers font le bilan de la dernière saison

Par Ligue Midget AAA du Québec-jeudi 03 Mai 2018

LÉVIS – En début de semaine, l’organisation des Chevaliers de Lévis a fait son bilan de saison lors d’une conférence de presse à la Cage Brasserie sportive de Lévis.

La saison régulière

En août dernier, avec la perte de 3 joueurs de 16 ans vers le junior majeur, nous avons opté pour un virage jeunesse. Nous avons axé nos efforts afin de bien reconstruire l’édition 2017-2018.

Le club se composait de :

  • 2 joueurs de 17 ans
  • 8 joueurs de 16 ans
  • 10 joueurs de 15 ans

Nous étions l’une des équipes les plus jeunes de la Ligue de hockey midget AAA.

Du mois de septembre à la mi-décembre, une moyenne de 3 joueurs par match manquait à l’appel. Notre réseau d’affiliation a été mis à l’épreuve avec un total de ±60 rappels. Merci à notre structure intégrée pour leur aide et collaboration à ce niveau.

Malgré cela, notre équipe a progressé plus rapidement que l’on ne l’espérait. Nous avons en effet récolté une série de 14 victoires d’affilée durant cette séquence.

Puis vers la fin décembre, un autre joueur a été rappelé par le junior majeur. Il devenait, ainsi, le quatrième joueur de 16 ans de l’édition 2016-2017 a gradué, une belle marque de confiance pour les Chevaliers de Lévis.

Au Challenge CCM, en décembre, notre équipe a performé au plus haut niveau, avant de s’incliner face à Jonquière en finale. Notre fiche, lors de ce tournoi, a été de 5 victoires et 1 défaite.

La progression de notre équipe s’est également poursuivie après les fêtes en terminant 4e au classement général de la ligue midget AAA. Nos étions même 3e si l’ont se fit uniquement au total des points.

Séries Éliminatoires

Nous avons bien débuté nos séries face à l’équipe de Guillaume Latendresse les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les éliminant en 3 matchs consécutifs.

Lors de la 2e ronde, nos adversaires étaient les Estacades de Trois-Rivières. Une équipe à maturité qui avait conclu sa saison avec le même nombre de points au classement général que nous (75 pts) et qui avait accordé 1 seul but de plus que nous durant la campagne, c’est-à-dire 98.

Nous nous sommes inclinés en 3 matchs extrêmement serré et âprement disputé :

  • 2 à 1 en prolongation
  • 5 à 4
  • 3 à 2

Coupe Dodge

Notre jeune équipe a poursuivi son parcours vers la coupe Dodge en performant de très belle façon. Une fiche intacte pendant ce tournoi nous a permis de remporter ce championnat, en plus de nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Parcours pour la Coupe Dodge

  • Victoire face à Jonquière (série de 2 matchs à Lévis et Jonquière)
  • Victoire face à Québec (série de 2 matchs à Lévis et Québec)
  • Victoire face à Gatineau (ronde préliminaire à Gatineau)
  • Victoire face au Collège Ester-Blondin (ronde préliminaire à Gatineau)
  • Victoire face à Saint-Hyacinthe (ronde préliminaire à Gatineau)
  • Victoire face au Collège Ester-Blondin (Finale à Gatineau)

Faits saillants Parcours Hockey

  • Séquence de 14 victoires consécutives
  • Finaliste Challenge CCM (20 équipes présentes)
  • 4e classement général Ligue midget AAA (3e si l’on considère uniquement les points)
  • Champion Coupe Dodge 2018
  • Meilleure défensive du circuit

 Repêchage LHJMQ

Concernant les activités d’après saison, c’est en juin prochain que se déroulera à Shawinigan le repêchage de la LHJMQ. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous nos joueurs lors de cet évènement. Nous souhaitons également à nos joueurs déjà repêchés, bonne chance pour l’an prochain.

Soulignons que cinq joueurs ont été invités pour le « combine » des moins de 16 ans, organisé par Hockey Québec. Il s’agit de Xavier Bourgault, Antoine Coulombe, Olivier Coulombe, Justin Gosselin et Pierre-Olivier Roy.

Saison 2018-2019

Nous profitons également de la prochaine saison pour poursuivre notre collaboration avec l’école Pointe-Levy (partenaire) ainsi qu’avec la structure intégrée. Cette collaboration ayant pour but de créer un sentiment d’appartenance sur le territoire de Chaudière-Appalaches et d’assurer le développement des joueurs.

Remerciements

  • Mathieu Turcotte, Entraineur-chef & directeur général
  • Ugo Bélanger, Entraineur Gardien
  • Louis-François Richard, Entraineur adjoint
  • Jonathan Lamy, Entraineur adjoint
  • Benoit Bélanger, Entraineur vidéo
  • Francis Neault, Physiothérapeute
  • Mario Rancourt, Préposé aux équipements

Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires, familles d’accueil (pension) et bénévoles pour cette belle saison.

Équipe d’entraîneurs 2018-2019

  • Mathieu Turcotte, entraîneur-chef et directeur général
  • Louis-Francois Richard, entraîneur adjoint et des défenseurs
  • Jonathan Lamy, entraîneur adjoint
  • Ugo Bélanger, entraîneur des gardiens
  • Benoit Bélanger, entraineur vidéo

Sur la photo 1: Chevi, Christian Caron, Mathieu Turcotte, Louis-Francois Richard, Ugo Bélanger, Jonathan Lamy, Francis Neault, Mario Rancourt. (absent : Bénoit Bélanger)

Candidat à la personnalité académique : Simon Lavigne (Blainville)

Dans le but de souscrire à l’importance des études dans la vie de chacun des joueurs de la Ligue midget AAA du Québec, les dirigeants de celle-ci organisent chaque année le concours de la personnalité académique.  Pour ce faire, chaque équipe de la ligue est invitée à se choisir un représentant. Ainsi, suite à un scrutin tenu auprès d’un comité du PALS (Programme arts, langues, sports) de l’école Pointe-Lévy et à un concours de sélection tenu à l’interne, 4 joueurs avaient été sélectionnés. C’est finalement Simon Lavigne qui a été retenu pour notre organisation. C’est ce même comité du PALS qui a préparé Simon à la compétition académique qui s’est tenu le 14 avril à Montréal. Nous connaitrons le grand vainqueur le 6 mai à Laval. Il reçoit son certificat des mains de Mme Julie Rajotte coordonnatrice du PALS

Sur la photo 2: Chevi, Simon Lavigne, Julie Rajotte

Candidat au trophée Rosaire-Morin – Resto Houston : Yannick Abel (Lévis-St-Rédempteur)

Il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions qui se tiendra le 6 mai à Laval. Ce trophée est remis au joueur qui s’est le plus amélioré au niveau académique. Il reçoit son certificat des mains de Mme Dominique Tanguay tutrice de l’équipe au PALS.

Sur la photo 3: Chevi, Yannick Abel, Dominique Tanguay

Joueurs RDS Coupe RDS : Pier-Olivier Roy (Lac-Etchemin)

Il est celui de notre organisation qui a accumulé le plus de 1ère 2e ou 3e étoile durant la saison régulière. Il recevra une des 15 petites coupes RDS au Gala des Champions. Pier-Olivier reçoit un certificat des mains de notre V.-P. Opération hockey M. Christian Caron.

Sur la photo 4: Chevi, Christian Caron, Pier-Olivier Roy

Candidat au Trophée Martin St-Louis : Yannick Abel (Lévis secteur St-Redempteur)

Il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce trophée est remis à un joueur pour son travail constant, mais souvent dans l’ombre, la 4e étoile. Il reçoit un certificat des mains de notre entraîneur-chef, M. Mathieu Turcotte.

Sur la photo 5: Chevi, Yannick Abel, Mathieu Turcotte

Candidat au trophée Patrice Bergeron: Alexandre Roy (Lac-Etchemin)

Il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce trophée est remis au joueur le moins puni. Il reçoit un certificat du président des Chevaliers, M. Martial Robert

Sur la photo 6: Chevi, Alexandre Roy, Martial Robert

Candidat au trophée André Gingras / Jean Coutu: Nicolas Daigle (Thetford Mines)

Nicolas fait partie des 3 finalistes, il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce trophée est remis au joueur qui s’est le plus impliqué socialement. Il reçoit un certificat du V.-P. Marketing et Communication des Chevaliers, M. Ari Cambouris.

Sur la photo 7: Chevi, Nicolas Daigle, Ari Cambouris

Candidat au trophée Ken Dryden: Antoine Coulombe (Montmagny)

Antoine fait parti des 3 finalistes il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce trophée est remis au meilleur prospect gardien de but. Il reçoit un certificat des mains de notre entraîneur-chef, M. Mathieu Turcotte.

Sur la photo 8: Chevi, Antoine Coulombe, Ugo Bélanger

Candidat au prix Dany Dubé / attaquant: Pier-Olivier Roy (Lac-Etchemin)

Il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce prix est remis à l’attaquant qui a obtenu les meilleures performances lors des exercices Dany Dubé. Il reçoit un certificat des mains de notre entraîneur-chef, M. Mathieu Turcotte.

Sur la photo 9: Chevi, Pier-Olivier Roy, Mathieu Turcotte

Candidat au prix Dany Dubé / défenseur: Laurent Demers (St-Gilles)

Il va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce prix est remis au défenseur qui a obtenu les meilleures performances lors des exercices Dany Dubé. Il reçoit un certificat des mains de notre entraîneur-chef, M. Mathieu Turcotte.

Sur la photo 10: Chevi, Laurent Demers, Mathieu Turcotte

Candidat au trophée Réjean Houle: Ari Cambouris, Sylviane Bilodeau, Jocelyn Gagné, Yvan Delisle et Benoit Bélanger

Cette équipe qui fait partie des 3 finalistes va représenter les Chevaliers dans cette catégorie au Gala des Champions le 6 mai à Laval. Ce trophée est remis pour le marketing et les communications de l’année. Après avoir remporté ces trophées en 2004-2005, en 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 nous espérons le gagner à nouveau.

Sur la photo 11: Benoit Bélanger, Jocelyn Gagné, Ari Cambouris, Sylviane Bilodeau, Yvan Delisle

Candidat au trophée Daniel Richard / Vêtement SP: Les Chevaliers de Lévis

Les Chevaliers de Lévis font partie des 3 finalistes pour le titre d’organisation de l’année.

Sur la photo 12 : Ari Cambouris, Chevi, Martial Robert, Christian Caron

Chevalier de l’année 2017-2018

Chaque saison, les joueurs des Chevaliers doivent élire l’un des leurs comme le Chevalier de l’année. Ce joueur doit être nommé pour ses qualités sur glace et hors glace.

Le gagnant : #18 Capitaine Alexandre Roy

Mme Janet Jones conseillère à la Ville de Lévis remet le trophée à Alexandre Roy, 1er Chevalier de l’histoire.

Sur la photo 13 : Chevi, Janet Jones (Lévis), Alexandre Roy

 Date des différents camps :

  • Pré camp – 23 avril au 27 avril 2018 (autour de 45 joueurs présents)
  • Camp printanier – 3 et 9 mai à l’aréna de Lévis (autour de 42 joueurs)
  • Tournoi printanier – 11 et 12 mai (Aréna de Lévis & Saint-Augustin / 42 joueurs)
  • Camp final – dimanche 12 août au 30 aout (nombre de joueurs à déterminer)

 Aquaréna de Charny

Pour la saison 2018-2019, les Chevaliers de Lévis occuperont l’aquaréna de Charny en raison des travaux de réfection qui seront réalisés à l’aréna de Lévis. Nous sommes conscients des désagréments que ce changement pour un an pourrait occasionner à nos partisans de l’Est de la Ville. Nous espérons profiter de cette occasion pour faire découvrir la ligue midget AAA aux gens de l’Ouest de la Ville.

Puisque nous sommes l’équipe de Chaudière-Appalaches, nous souhaiterions offrir 4 matchs ailleurs sur notre territoire. Si des organisations de hockey mineur de Chaudière-Appalaches aimeraient nous accueillir pour la présentation d’une rencontre, nous les invitons à me contacter rapidement. (Ari Cambouris: [email protected])

  • La présentation officielle des joueurs Léviko Hyundai des Chevaliers 22e Édition aura lieu cette année le mercredi 5 septembre 19h ici même à la Cage.
  • Le match d’ouverture de la 22e saison aura lieu dimanche 16 septembre à 14 h 00 à l’aquaréna de Charny alors que les visiteurs seront les Élites de Jonquière. Une présentation de la Cage Brasserie Sportive de Lévis.

Les membres du conseil d’administration :

  • Président : Martial Robert
  • Secrétaire : André Roy
  • V-P Promotion marketing : Ari Cambouris
  • V-P Opération hockey : Christian Caron
  • Administrateur : Mario Allard

Source : Les Chevaliers de Lévis
Photos Jocelyn Gagné