Les Chevaliers stoppent les Cantonniers

Par Ligue Midget AAA du Québec-samedi 06 Oct 2018

MAGOG – C’était un rendez-vous entre les deux équipes de tête du classement général, les Chevaliers de Lévis et les Cantonniers de Magog, vendredi soir à l’aréna de Magog. Deux équipes qui n’avaient toujours pas subi la défaite en ce début de saison. C’était un duel qui promettait, et qui fût à la hauteur des attentes !

906 spectateurs étaient massés dans l’amphithéâtre magogois pour cet affrontement tant attendu.

Les locaux ont démarré en force en provoquant plusieurs attaques contre les Chevaliers. Comme bien souvent cette saison, c’est l’attaque massive qui donne la première lueur d’espoir du côté de Lévis. C’est le récipiendaire du titre du joueur offensif du mois de septembre, Joshua Roy, qui fait scintiller la lumière rouge en premier lieu. Il profite d’un bon écran devant le gardien pour le battre d’un tir du poignet du côté du bloqueur et marque son 11e but de la campagne.

Les hôtes répliquent 5 minutes 6 secondes plus tard, par l’entremise de Tristan Roy, avec son 6e de la saison. Un cafouillage derrière le filet fait apparaître la rondelle sur le côté gauche du filet lévisien, et il ne restait plus qu’à pousser la rondelle au fond de la cage pour l’attaquant des Cantonniers.

La marque est restée à 1-1 pendant la presque majorité de la deuxième période. Mais Charles-Antoine Dumont procure les devants aux siens alors qu’il restait 2 minutes 5 secondes à jouer au deuxième vingt. Une aide à William Veillette est accordée sur la séquence. La formation menée par Mathieu Turcotte a dominé la colonne des tirs au but durant cette période en dirigeant 12 lancers contre 8 reçus.

L’indiscipline des Cantonniers lors du dernier tiers a donné l’occasion aux Chevaliers d’accentuer leur avance. Toutefois, les joueurs de Félix Potvin ont été solides défensivement, écoulant deux infériorités numériques de 4 minutes. Ceci donne même un momentum aux Cantonniers qui créent l’égalité quand Jésus-Piaget Ntakarutimana déjoue le gardien lévisien d’un bon lancer puissant. Ce but pousse les deux équipes en prolongation pour faire durer le suspense.

Aucune des deux équipes ne réussit à déjouer la vigilance du gardien adverse durant cette supplémentaire, et ce, malgré plusieurs chances de marquer de part et d’autre.

Cette exaltante rencontre allait donc se solder par une séance de tirs de barrage. Et comme ce fût le cas durant le match, les 2 gardiens refusent de céder. Il faut 11 tireurs avant de voir un but être marqué, l’œuvre d’Olivier Nadeau qui glisse la rondelle derrière Olivier Adam, intraitable jusqu’ici. Puis Thomas Couture effectue l’arrêt ultime pour procurer une 11e victoire consécutive aux Chevaliers. Couture avec une solide performance a arrêté la totalité des 6 tireurs des Cantonniers auxquels il a fait face en fusillade.

Le début de saison parfait des Chevaliers se poursuit donc, et sera mis à l’épreuve pour un 12e match dimanche à 13h45 alors que la formation lévisienne se déplacera à Saint-Eustache pour faire face aux Vikings.

Les 3 étoiles RDS :

1re – Olivier Adam, Magog (32 arrêts)
2e – Olivier Boutin, Lévis
3e – Olivier Nadeau, Lévis

Texte de Benoit Bélanger – Les Chevaliers de Lévis AAA
Crédit photo Ari Cambouris – Les Chevaliers de Lévis AAA