Les Estacades retirent le chandail de Phillip Danault

Par Ligue Midget AAA du Québec-samedi 08 Sep 2018

TROIS-RIVIÈRES – Dimanche, les Estacades procéderont au retrait d’un troisième chandail d’un joueur ayant laissé sa marque dans l’histoire de l’organisation. C’est avec fierté que le numéro 10 de Philipp Danault sera hissé dans les hauteurs du CSAD.

Un hommage lui sera rendu dans une cérémonie d’avant-match dès 12h30. C’est lors de cette cérémonie que nous ferons le dévoilement de la bannière qui consacrera les performances de Philipp au cœur de l’histoire des Estacades.

Pendant son passage lors de la saison 2008-2009, il a toujours représenté l’identité de l’équipe ancrée depuis plusieurs saisons, soit le DÉVOUEMENT, la FIERTÉ et l’ACHARNEMENT.

Par son parcours et son cheminement, Philipp Danault démontre encore aujourd’hui les valeurs que l’équipe enseigne aux jeunes hockeyeurs. Il est un modèle pour tous.

À 13h, débutera le match alors que les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront les visiteurs au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

Source : Les Estacades de Trois-Rivières

 

Notes sur Phillip Danault (2008-2009)

Natif de Victoriaville, Phillip Danault fait ses premiers pas au hockey dans l’organisation des Bois-Francs. Dès ses débuts au niveau novice, il accumule 105 points en une saison. Il arrive avec les Estacades lors de la saison 2008-2009 comme joueur de 15 ans, débordant de confiance.

Après un début de saison difficile, il rencontre l’entraîneur-chef Gilles Bouchard, afin de lui demander plus de responsabilités et de temps de glace. L’entraîneur accepte sa demande et dès le match suivant, Phillip récolte la première étoile. La recrue prenait son envol.

Au repêchage de la LHJMQ de 2009, les Tigres de Victoriaville, équipe de son enfance, le sélectionnent en première ronde, 9e choix au total. À son année recrue, il est sélectionné sur Équipe-Québec des moins de 17 ans pour le championnat mondial en Ontario. À sa deuxième campagne avec les Tigres, en 2010-2011, il est nommé capitaine et est de nouveau sélectionné par Équipe-Québec pour le mondial en Allemagne.

À la fin de cette saison, les Blackhawks de Chicago sélectionnent Phillip en première ronde, 26e au total. La saison suivante, il porte les couleurs de la LHJMQ face aux Russes. En 2012-2013, il représente le Canada en Russie. Au retour, il est échangé aux Wildcats de Moncton et y termine sa carrière junior.

Après deux saisons dans la Ligue américaine avec les Icedogs de Rockford, il fait ses débuts avec Chicago en 2016, avant de recevoir un appel qui changea sa vie : il est échangé aux Canadiens de Montréal.

Phillip continue d’appliquer sa fougue, sa passion et son acharnement au travail, ce qu’il a toujours démontré lors de son passage avec les Estacades.