Les Grenadiers partent du bon pied au Challenge

Ligue Midget AAA du Québec / 07 Déc 2017

Les Grenadiers de Châteauguay disputaient mercredi le premier match de leur ronde préliminaire face aux Vikings de Saint-Eustache.

GATINEAU – Les Grenadiers de Châteauguay disputaient mercredi le premier match de leur ronde préliminaire face aux Vikings de Saint-Eustache. Menée par leur leader offensif Lucas Reeves, la troupe de Bruce Richardson l’a emporté par la marque de 5 à 2.

Les formations en présence

On assiste à une toute nouvelle formule cette année au challenge alors que 24 équipes (6 divisions de 4) sont présentes. Outre les 15 équipes du circuit Baillairgé, 5 formations de la région Atlantique, 2 de l’Ontario dont le club hôte de la coupe Telus 2018, les Wolves de Sudbury, une des États-Unis ainsi qu’une autre toute étoile du Midget Espoir.

Chacune des équipes dispute trois parties en ronde préliminaire dont deux des trois matchs comptent également au classement de la saison régulière.

Les équipes qui termineront au premier rang de leur groupe respectif, plus les 2 meilleures 2e, avanceront en ronde éliminatoire pour disputer les quarts de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale.

L’équipe championne en premier ou celle finaliste, si c’est une équipe du Québec, méritera un laissez-passer pour la première ronde des prochaines séries éliminatoires (Coupe Jimmy-Ferrari).

Le retour de Bandu

Pour le match qui nous intéresse, les Grenadiers pouvaient compter sur le retour au jeu du défenseur Isaac Bandu qui est remis de sa blessure au bas du corps.

Châteauguay a un défi de taille puisqu’il affronte le gardien Félix Ethier, joueur défensif de la dernière semaine dans le Circuit Baillairgé. Félix montre des statistiques impressionnantes cette saison avec un dossier de 10 victoires et 3 défaites, une moyenne de 1,83 et un pourcentage d’efficacité de ,942 en plus d’avoir deux jeux blancs à son actif.

L’équipe d’Alexandre Gagnon ne semble pas trop affectée par le départ d’Alexis Lafrenière, elle qui occupe le sommet dans la division CCM avec 49 points, la troisième position au classement général tout en étant la meilleure équipe défensive de la ligue avec 58 buts accordés.

Les Grenadiers ne semblent pas intimidés par le cerbère des Vikings. Ils entament le match en trombe.

À 1:11, Alec Reid y va d’une belle incursion en zone adverse refilant le disque de l’autre côté à Lucas Reeves. Le #27 décoche un tir précis dans la partie supérieure du filet.

Par la suite alors que ce même Reid est au cachot pour rudesse, les Vikings menacent. Zachary Racicot y va d’une violente frappe de la ligne bleue bien bloquée par Alex Larocque.

Châteauguay double son avance. Loick Daigle bien posté devant le filet récupère un retour de lancer. Mais avant que se termine l’engagement, Saint-Eustache brise la glace. Alexis Bélisle se présente seul devant Taillefer et le déjoue d’un tir du revers précis à ras la glace. C’est 2 à 1 après vingt minutes de jeu.

Au début de la période médiane, la formation châteauguoise bénéficie d’un jeu de puissance, mais Ethier se reprend en repoussant des lancers du point d’appui de Samuel Desgroseilliers et de Jeremie Poirier. Puis, quelques instants plus tard, il est solide face à Alex Larocque sur un tir à bout portant.

De son côté Taillefer, ne veut certes pas se faire voler la vedette. Alors que Reeves est au banc des pénalités, il bloque coup sur coup des menaces de Piere-Olivier Bourgeois et de David Gobeil.

À 13:57, lors d’une descente à 2 contre 1, Reeves opte pour un lancer. Une décision qui est la bonne puisqu’il déjoue le #31.

Puis, Alex Larocque prend sa revanche sur Ethier alors qu’il touche la cible. C’est 4 à 1 après quarante minutes de jeu.

Au dernier tiers, rien ne va plus pour les Vikings. Alors qu’ils évoluent en avantage numérique, Zachary Roy trouve le fond du filet.

Alors que le match n’est qu’une simple formalité, Enrico Di Cesare trompe la vigilance du #33. Ce fut trop peu, trop tard

Les Grenadiers (16-9) l’emportent 5 à 2 et amorcent le Challenge Midget AAA CCM du bon pied.

Les commentaires de Bruce Richardson

« On affrontait une bonne équipe aujourd’hui. Nous nous sommes préparés en conséquence. Si on veut avancer dans le Challenge et se qualifier, on doit continuer à jouer de cette façon. Le niveau de compétition est tellement élevé. On n’aura quasiment pas le choix de gagner nos 3 matchs ! »

« Demain est un autre jour. Nous devons avoir le même genre de succès que l’on a connu face aux Vikings. »

« Isaac Bandu nous a donné des minutes de qualité, du bon temps de glace après une longue période d’inactivité. »

« Lucas Reeves campe son rôle à merveille en apportant sa contribution offensive, mais ce que je retiens aussi chez lui c’est son niveau de compétition et son éthique de travail ! »

Le prochain match pour la troupe de Bruce Richardson (16-9) aura lieu jeudi alors qu’ils se mesureront aux derniers champions en titre du Challenge Midget AAA CCM, les Estacades de Trois-Rivières. La rencontre débutera à 10h15.

Texte de Dominic Boivin, les Grenadiers de Châteauguay