Place à un Challenge Midget AAA CCM très relevé

Ligue Midget AAA du Québec / 05 Déc 2017

À l’aube du Challenge Midget AAA CCM, la course se resserre dans la Ligue midget AAA. Quelle équipe réussira à se démarquer et lever la coupe dimanche ?

LHMAAAQ – À la veille du Challenge Midget AAA CCM, qui s’ouvrira mercredi au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau, la course se resserre de plus belle au classement général dans le circuit Baillairgé.

Cinq points seulement séparent les quatre premières équipes au classement, le Séminaire Saint-François (52 / 25 pj), Magog (51 / 26 pj), Saint-Eustache (49 / 24 pj) et Trois-Rivières (47 / 25 pj). Sans oublier, six autres formations en milieu de peloton avec seulement 6 points d’écart entre les 5e et 10e échelons.

Lévis et Châteauguay sur une lancée

Toutefois, les équipes de l’heure dans la Ligue midget AAA sont principalement les Chevaliers de Lévis, forts d’une séquence de 9 victoires consécutives, ainsi que les Grenadiers de Châteauguay qui depuis la mi-octobre ont cumulé une fiche de 10 victoires et 3 défaites.

Les deux équipes seront-elles en mesure de poursuivre sur leur lancée au Challenge ? Pour un, les Grenadiers croiseront le fer avec les Vikings de Saint-Eustache sur le coup de 12h45 mercredi, tandis que les Chevaliers tenteront de porter à 10 leur séquence de victoires consécutives alors qu’ils feront face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe à 15h mercredi.

Les deux matchs seront disputés sur la patinoire Branchaud et présentés en webdiffusion sur le site de la Ligue midget AAA liguemidgetaaa.ca/ . Entre autres, probablement deux des onze matchs à surveiller en cette première journée du Challenge 2017.

24 équipes au départ !

Pour la première fois dans l’histoire du Challenge, 24 équipes sont de la partie et tenteront de remporter la Coupe du Challenge Midget AAA CCM au terme de la compétition qui débute mercredi en matinée (calendrier complet) et se poursuivra jusqu’à dimanche avec la présentation de la grande finale. Qui succèdera aux champions 2016, les Estacades de Trois-Rivières ?

En plus des 15 équipes midget AAA québécoises, le tournoi de cette année accueille 9 équipes invitées, 5 de la région Atlantique, 2 de l’Ontario, dont l’équipe hôte de la Coupe Telus 2018, 1 des USA, ainsi que 1 équipe toutes étoiles Miget Espoir.

Dans l’histoire du Challenge, une seule équipe invitée a atteint la ronde éliminatoire. C’était en 2011, à L’Ancienne-Lorette, alors qu’une formation allemande avait atteint la demi-finale, s’inclinant 1-0 devant les Phénix du Collège Esther-Blondin, les éventuels champions de cette édition.

Les 24 équipes participantes sont regroupées dans six divisions de 4 équipes. Chacune d’elles disputera trois joutes en ronde préliminaire, dont deux des trois joutes compteront également pour le classement de la saison régulière pour les équipes de la LHMAAAQ. Les formations qui termineront au premier rang de leur groupe respectif, plus les 2 meilleures 2e, avanceront en ronde éliminatoire pour disputer les quarts de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale.

L’équipe championne – en premier – ou celle finaliste du Challenge Midget AAA CCM, si c’est une équipe du Québec, méritera un laissez-passer pour la première ronde de séries éliminatoires de fin de saison.

La compétition sera relevée. Nul doute que les amateurs de hockey midget AAA seront servis à souhait pour cette 12e édition du Challenge Midget AAA CCM que ce soit en personne au Complexe Branchaud-Brière ou sur le Web liguemidgetaaa.ca/.

Ça débute mercredi, et ce jusqu’à dimanche. C’est un rendez-vous !

Les champions dans l’histoire

Complexe Branchaud-Brière

2017      ???
2016      Jonquière 1, Trois-Rivières 5
2015      Gatineau 4, Antoine-Girouard 5
2014      Lévis 5, Trois-Rivières 2

Centre sportif de L’Ancienne-Lorette
2013      Trois-Rivières 4, Lévis 0
2012      Séminaire St-François 7, Jonquière 2
2011      Collège Esther-Blondin 6, Magog 0
2010      Lévis 6, Magog 4

Aréna Jacques-Lemaire
2009      Collège Charles-Lemoyne 3, Amos 2
2008      Collège Esther-Blondin 3, Châteauguay 2 (fus.)
2007      Lac St-Louis 4, Magog 3
2006      Séminaire St-François 3, Collège Antoine-Girouard 2

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec