Une victoire qui fait du bien pour les Grenadiers

Par Ligue Midget AAA du Québec-samedi 06 Oct 2018

Châteauguay – Les Grenadiers de Châteauguay recevaient vendredi les Gaulois de Saint-Hyacinthe.  La troupe de Jonathan Bussière l’a emporté en prolongation par la marque de 2 à 1 devant 457 spectateurs présents au Centre Multisports.

Les joueurs du mois Trophée D’Amours

Avant la rencontre, la direction a honoré l’ailier gauche Xavier Séguin et le capitaine Alex Larocque. Ils ont été choisis respectivement les joueurs Trophée D’Amours, offensif et défensif, pour le mois de septembre.

Larocque a montré une fiche de 5 buts et 3 mentions d’aide pour 8 points en autant de parties. Pour ce qui est de Séguin, il excelle dans les deux sens de la patinoire. Le #22 s’est fait remarquer entre autres par son efficacité face aux gros trios adverses.

Les Grenadiers voulaient mettre un terme à leur séquence infructueuse de trois revers. On se rappellera que le 28 septembre dernier, ils ont subi un cuisant revers de 8 à 1 face à la seule équipe toujours invaincue dans le circuit Baillairgé, les Chevaliers de Lévis.

Fiche de 0-2 face aux Gaulois

Depuis le début du calendrier régulier, les formations en présence se sont affrontées à deux reprises. Le club de Marc-André Ronda a eu le dessus chaque fois, l’emportant par des scores de 2-0 et 6-5.

C’est Daniel Carrière qui est désigné gardien partant devant la cage des Grenadiers. Son vis-à-vis est Félix Antoine Voyer.

En première période, les chances de marquer sont peu nombreuses.

Il a fallu attendre à la 14e minute avant de voir une équipe noircir la feuille de pointage. Alexis Cournoyer touche la cible. Nicolas Ippersiel et William Paré récoltent des mentions d’aide sur le jeu. Après une période, Saint-Hyacinthe est en avance 1 à 0 et mènent dans les tirs au but avec 9 contre 4 pour les locaux.

En deuxième période, les locaux ont une chance de créer l’égalité suite à une punition décernée à William Trudeau pour obstruction, mais ils ont été incapables d’en profiter. Ce n’est que partie remise.

À 15:11, Zachary L’Heureux récupère un retour de lancer de Frédéric Dutil. Ils trompent la vigilance du #33. On a droit à un tout nouveau match.

Les deux équipes retraitent aux vestiaires sur un pied d’égalité après quarante minutes de jeu.

Au dernier tiers, aucun but n’est marqué. Les unités spéciales auraient pu avoir un impact sur le résultat final, mais les brigades défensives font le travail sur des infractions décernées aux Loick Daigle, Zachary Racicot et Anthony Marcil.

On ira donc en surtemps.

À 3:13, Karl Ste-Marie tranche le débat. Le #18 termine le beau jeu orchestré par Zachary L’Heureux.

Une victoire qui fait du bien pour les Grenadiers qui l’emportent en prolongation par la marque de 2 à 1.

Dans ce triomphe, le cerbère Daniel Carrière récolte sa première victoire dans la Ligue midget AAA. Le #1 a repoussé 28 des 29 tirs dirigés en sa direction. Daniel affiche des belles statistiques depuis le début de la campagne comme en fait foi sa moyenne de 2,63 et son pourcentage d’efficacité de 0,921.

Les commentaires de Karl Ste-Marie

« Nous nous sommes bien préparés avant le match. On s’est occupé de faire les petits détails. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas gagné à domicile. Nos défenseurs ont vraiment bien joué. Je suis vraiment fier de notre équipe ce soir. »

« Sur mon but en prolongation, c’est vraiment un beau jeu collectif. Zachary L’Heureux m’a fait une belle passe. J’ai juste eu à la mettre dedans. C’est un feeling incroyable! », de terminer le #18.

Les commentaires de l’entraîneur-chef Jonathan Bussière

« J’avais demandé aux gars d’augmenter leur niveau de compétition. On a réussi à le faire. On va continuer de travailler cet aspect-là.  C’est du positif. On a été chercher deux gros points. On va bâtir là-dessus en fonction de la semaine prochaine. »

« Nous avons été plus combatifs ce soir. En tant qu’entraîneur on veut toujours donner une identité à notre équipe. Une des choses que je veux c’est que cette équipe-là ait un A.D.N. être combatif et avoir le sentiment d’urgence », de conclure l’entraîneur-chef.

Le prochain match pour les Grenadiers (3-5-1) aura lieu le vendredi 12 octobre alors qu’ils visiteront les Lions du Lac St-Louis. La partie débutera à 19h.

Texte de Dominic Boivin, les Grenadiers de Châteauguay
Collaboration de Martin Thériault et Félix Labrecque – Les Grenadiers de Châteauguay
Crédit photo Maxime Maheu