Personnalités intronisées en 2013

Après avoir connu une carrière de joueur jusqu’au niveau midget, comme la majorité des jeunes Québécois, notre personnalité, Monsieur Jos Canale, roule sa bosse dans le monde du hockey québécois et canadien depuis déjà une quarantaine d’années, que ce soit, comme entraîneur, comme adjoint, comme directeur général, comme conseiller ou autres, et ce, à tous les niveaux du hockey organisé.

La cérémonie d’intronisation a lieu le dimanche 5 mai 2013 dans le cadre du Brunch des Champions.

Jos Canale (entraîneur, dirigeant, directeur technique)

  • Dans la jeune vingtaine, il amorce sa carrière au hockey mineur dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce au niveau midget.
  • Il gravit alors rapidement les échelons. Au début des années ’80, on le retrouve avec les Ducs du Sud-Ouest de la Ligue Montréal Junior B, l’ancêtre de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, à la double fonction de directeur général et de co-entraîneur pendant 4 saisons, où les succès s’accumulent avec quelques championnats de saison et de séries éliminatoires, en plus d’une médaille de bronze aux Jeux du Canada en 1983.
  • Dès la saison 1984-1985, on le retrouve dans la Ligue de hockey midget AAA comme entraîneur-chef. Il débute avec les Angevins de Bourassa qui deviennent par la suite les Canadiens de Montréal-Bourassa. Il complètera avec les Riverains du Richelieu. Au cours de ces saisons, il a l’occasion de diriger plusieurs joueurs vedettes de la LNH, dont notamment Pierre Turgeon, Stéphane Fiset et Patrice Brisebois.
  • Après son passage au midget AAA, il se retrouve pour deux saisons à la barre des Cyclones de LaSalle.
  • Dès l’automne ’90, il fait le saut au junior majeur où il connait le succès dès sa première saison au poste d’entraîneur-chef avec les Saguenéens de Chicoutimi en remportant le 1er championnat des séries dans l’histoire de l’équipe. Il est choisi l’entraîneur de l’année.
  • Après Chicoutimi, il poursuit son cheminement au hockey junior majeur canadien pendant douze saisons au poste d’entraîneurs. On le retrouve avec les Harfangs de Beauport, les Tigres de Medecine Hat dans la Ligue junior de l’Ouest, le Sting de Sarnia de la Ligue junior de l’Ontario, puis de retour au Québec avec le Titan de Laval, les Castors de Sherbrooke et les Voltigeurs de Drummondville. Au cours de toutes ces années, il a l’occasion de diriger un grand nombre de joueurs qui ont évolué et qui évoluent encore dans la Ligue nationale de hockey.
  • Après avoir tiré sa révérence comme entraîneur, il poursuit son association avec diverses organisations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dont les Fog Devils de St.John’s, les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi, et ce, comme assistant au directeur général ou directeur général par intérim.
  • Sur la scène nationale et internationale, dans le programme de Hockey Canada, il participe à plusieurs compétitions comme entraîneur-chef et entraîneur adjoint que ce soit avec les moins de 17 ans à trois occasions, une fois avec les moins de 18 ans et à deux reprises avec les moins de 20 ans, pour une récolte de 3 médailles d’or, 1 d’argent et 2 de bronze. Soulignons qu’il a été premier entraîneur-chef québécois, et le seul, à remporter un championnat du monde avec les moins de 20 ans.
  • En marge des Jeux olympiques de 1998 à Nagano, il a secondé Dave King lors d’un camp préparatoire de l’équipe nationale du Japon.
  • Aujourd’hui et depuis la saison 2004-2005, il continue à jouer un rôle important dans le monde du hockey et plus précisément avec la Ligue de hockey midget AAA du Québec à titre de directeur technique où il conseille les entraineurs du circuit.
  • Toutes ces années sur la scène du hockey, lui ont permis de travailler avec bon nombre de personnalités notoires dont les Patrick Roy, Guy Carbonneau, Richard Martel, Georges Marien, Bob Johnson, Dave King, Denis Meloche, Danny Flynn et plusieurs autres…

Pour les saisons antérieures, cliquez ici pour rejoindre la page Temple de la renommée Midget AAA