Coupe Jimmy Ferrari

Personnalités intronisées en 2015

En 2015, la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec a rendu hommage à deux personnalités qui après leur passage dans ses rangs ont marqué l’histoire du hockey avec de glorieuses carrières. Il s’agit de Messieurs Martin St-Louis et François Allaire.

La cérémonie d’intronisation a eu lieu le lundi 3 août 2015 dans le cadre du lancement de la 40e saison du circuit.

Martin St-Louis (1991-1992)

Attaquant qui a porté les couleurs des Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière lors de la saison 1991-1992.

  • En saison régulière, sa fiche a été de 29 buts et 74 aides, pour un total de 103 points en 42 matchs, et en séries éliminatoires, il a compté 7 buts et récolté 15 aides, pour un total de 22 points en 12 parties.
  • Il termine au premier rang des compteurs de la Ligue midget AAA et remporte le trophée Sylvain Turgeon, en plus d’être choisi le joueur par excellence du circuit et mis la main sur la coupe des Producteurs de lait. Il a de plus été choisi sur la première équipe d’étoiles.
  • Parmi ses coéquipiers avec les Régents, on retrouvait entre autres Éric Dazé, ainsi que les attaquants Éric Perrin et Hugo Turcotte. L’entraîneur-chef était Daniel Noonan.
  • Après sa saison midget AAA, on le retrouve dans l’uniforme des Hawks de Hawkesbury, puis pour les quatre années suivantes, il défend les couleurs de l’Université du Vermont dans la NCAA.
  • Non repêché, il fait ses débuts professionnels en 1997-1998 avec les Lumberjacks de Cleveland dans la Ligue internationale de hockey et débute dans la LNH la saison suivante avec les Flames de Calgary.
  • En 2000-2001, il rejoint le Lightning de Tampa Bay avec qui il évolue les 13 saisons suivantes et remporte la Coupe Stanley en 2004.
  • Après les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, ou il remporte la médaille d’or avec Équipe Canada, il est échangé aux Rangers de New York avec lesquels il terminera sa carrière.
  • Au cours de sa carrière dans la LNH, il remporte le trophée Lady Byng à 3 reprises (joueur le plus gentilhomme), le Art Ross (championnat des compteurs) 2 fois, le Memorial Hart (joueur le plus utile à son équipe) à une reprise, ainsi que le Lester B. Pearson (joueur par excellence choisi par ses pairs).
  • Après 16 saisons dans la LNH et cinq participations avec Équipe Canada, incluant un championnat de la Coupe du monde de hockey en 2004, une médaille d’or olympique en 2014 et deux médailles d’argent aux Championnats mondiaux de l’IIHF, il annonce sa retraite au terme de la saison 2015-2016.

François Allaire  (1980-1981 & 1982-1983)

Un précurseur dans son domaine, c’est dans la Ligue midget AAA qu’il amorce sa carrière d’entraîneur de gardien de but en 1980-1981 avec les Insulaires de Laval.

  • Après des études universitaires en éducation physique, il amorce sa carrière d’entraîneur de gardien de but avec les Insulaires de Laval lors de la saison 1980-1981. Stéphane Breault et Martin Daoust sont les deux gardiens de l’équipe. Pierre Hébert est l’entraîneur-chef.
  • Après une saison dans la ligue universitaire, il revient dans la Ligue midget AAA, cette fois-ci avec les Pionniers de Laurentides-Lanaudière. Éric Bohémier et Éric Pettigrew sont les deux gardiens de l’équipe. Frank Vanelli en est l’entraîneur-chef.
  • Dans son champ d’expertise, il est un précurseur. Son ascension est rapide. En 1983-1984, il est le premier entraîneur de gardien de but à travailler dans la LHJMQ avec les Canadiens de Verdun.
  • Puis en 1984-1985, il amorce sa carrière au niveau professionnel avec les Canadiens de Sherbrooke. Il devient le premier entraîneur de gardien à temps plein dans la Ligue américaine de hockey et le premier de l’organisation des Canadiens de Montréal. Puis, l’équipe remporte la Coupe Calder avec un jeune gardien de 19 ans nommé Patrick Roy.
  • L’année suivante, 1985-1986, il travaille de nouveau avec Patrick Roy qui remporte la coupe Stanley et le trophée Connie-Smythe à sa première saison dans la LNH.
  • Pendant 12 saisons avec les Canadiens de Montréal, de 1984 à 1996, l’équipe participe à 22 rondes en séries éliminatoires et remporte la coupe Stanley en 1986 et 1993, en plus d’être finaliste en 1989
  • Au cours de ces années, en plus de travailler avec Patrick Roy, il contribue au développement de plusieurs jeunes gardiens de l’organisation des Canadiens et les honneurs remportés par ses protégés sont nombreux.
  • En 1996-1997, il se joint aux Ducks d’Anaheim et les résultats ne se font pas attendre. Pendant les 13 saisons de son association avec la formation de la Californie, il travaille principalement avec un autre gardien québécois de premier plan, Jean-Sébastien Giguère, en plus de voir au développement de plusieurs jeunes gardiens des Ducks.
  • De 2010 à 2012, il se joint aux Maple Leafs de Toronto avec lesquels il poursuit son travail de développement avec l’une des plus jeunes équipes de la LNH.
  • Depuis le début de la saison 2013-2014, il rejoint l’entraîneur-chef Patrick Roy avec l’Avalanche du Colorado.
  • Au cours de sa carrière, il participe à plusieurs écoles de gardien de but, dont sa prestigieuse école située à Montréal, où plus de 60 de ses stagiaires ont d’ailleurs été repêchés ou signés par des équipes de la LNH. Au fil des ans, il est invité dans plusieurs pays pour présenter sa méthode d’enseignement qui a fait ses preuves. Il est également l’auteur de 4 volumes sur les gardiens de but, dont le best-seller «Devenir gardien de but au hockey».

 

Pour les saisons antérieures, cliquez ici pour rejoindre la page Temple de la renommée Midget AAA